Le lavage de tuyauterie à pression est bien connu chez les entrepreneurs, moins chez les particuliers.
Il existe cependant un usage incroyable à cette technologie. Elle peut être utilisée pour déraciner des tuyaux d’égouts principals. Elle peut être utilisée pour nettoyer un tuyau obstrué par le gras. Elle peut aussi être utilisée pour déboucher des courses de drainage sanitaires intérieures. Non seulement le lavage à pression est-il extrêmement versatile, il est souvent bien plus efficace et moins coûteux que l’utilisation de fisher ou autre technologie de débouchage.
Le principe est simple. De l’eau, chaude ou froide, est projetée à pression dans un tuyau contrôlé par un technicien afin de déloger les intrus de votre tuyauterie. Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur l’efficacité de l’opération : le débit, la pression, la buse utilisée, la température de l’eau, la restriction de la tuyauterie et la nature des intrus.
Avec le temps, nous avons su connaître les situations les plus fréquentes chez nos clients.
Les racines : Si vous avez, ou avez déjà eu, des arbres sur le devant de votre terrain et que votre maison a plus ou moins 50 ans, vous êtes à risque d’avoir des racines dans votre tuyauterie. Une inspection par caméra pourrait vous éviter d’avoir de mauvaises nouvelles à la fonte des neiges…. Pour cette situation, nous utilisons une buse en forme de flèche, projetée par l’eau à plus de 3,500psi, qui révolutionne tout le long de votre tuyau coupant ainsi les racines.
Le gras : Souvent localisé dans les restaurants ou les courses d’évier de maison, le gras s’accumule tranquillement à l’intérieur de votre tuyau pour finalement réduire son diamètre intérieur à néant. L’eau chaude est de mise dans une situation comme celle-ci. À haute température, le gras fond; nous utilisons donc une buse avec jet frontal pour percer le gras et arrière pour bien ‘’gratter’’/nettoyer votre tuyauterie et ainsi déloger tout le gras. L’utilisation de Drano ou autre produit de débouchage chimique peut rendre l’opération plus difficile car ces produits ont la fâcheuse propriété de durcir le gras de votre tuyauterie, le rendant dur comme de la roche dans certains cas.
Les bouchons dus aux produits ménagers : Nous le savons tous, il n’y a que les excréments et le papier de toilette qui doivent être flushés… il arrive que nous ‘’échappons’’ des objets insolites dans notre toilette ou que nous le faisons de plein gré jusqu’à ce qu’un bouchon fasse notre éducation. Dans ces situations, le lavage à pression est plus qu’efficace. Nous utilisons une buse avec jet frontale et arrière afin de s’autopropulser et percer le bouchon. Les fishers peuvent aussi venir à bout des bouchons...parfois les bouchons sont mous et le fisher ne fait que pénétrer et sortir du bouchon sans le déloger. Dans ces situations, le lavage à pression ne laisse aucune chance. Et déloge le tout.
Dans toutes ces situations, il est important d’avoir un accès à la tuyauterie en trouble afin de faire un travail de qualité. Il est aussi recommandé ou obligatoire de passer une caméra afin de s’assurer que le bouchon ne s’est pas relocalisé plus loin dans votre tuyauterie.
Plomberie Quessy
Experts plombiers à Lévis et Québec
Plomberie Quessy
Published by: pquessy in Plomberie